Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pytchounne
  • : Mes passions : - les loisirs créatifs tels que le point de croix, le cartonnage... - les orchidées, mes belles...
  • Contact

Objectifs 2013

   brodeuse(s) sur ce blog



Broderie :
A finir :
 
A avancer :
     
Lilipoint Miel
Lilipoint Thé
Lilipoint Confiture de Noël
Marquoir de mes parents

Recherche

Zoe est née il y a 7 jours

RÉCemment ....

13 juin 2007 3 13 /06 /juin /2007 12:50



Voila depuis le temps que je veux le faire, je mets de coté les photos que j'ai à vous montrer pour vous parler des Seychelles. 

Je vais commencer par son histoire. Pour pas vous endormir tout de suite, je vous en mets qu'un bout. Et la suite, un peu tout les jours :

Bien que très certainement déjà visité par des navigateurs arabes depuis le Xème siècle, l'archipel était inhabité lorsqu'il fut signalé par Vasco de Gama, en 1502 ; les Portugais ne l'utilisèrent que comme escale sur la route des Indes, et au XVIIIème siècle, les Seychelles, toujours pratiquement inhabitées, ne servaient que de repaires aux pirates lorsque les Français en prirent possession.
Ce fut le gouverneur de l'île de France (aujourd'hui Maurice), Mahé de La Bourdonnais, qui, en 1742, envoya le navigateur Lazare Picault reconnaître ces îles ; ce dernier nomma les îles Mahé (en l'honneur du gouverneur) et Praslin (du nom du duc de Choiseul), l'archipel, quant à lui, recevant plus tard le nom de l'intendant général des Finances, Moreau de Séchelles.
En 1756, la France en prend officiellement possession et, à partir de 1770, le nouveau gouverneur de l'île de France, Pierre Poivre, y introduit la culture des épices.
À la fin du XVIIIème siècle, les Britanniques tentèrent plusieurs fois de s'emparer de l'archipel, mais la conduite évasive du gouverneur français, Quéau de Quinssy, permit d'y maintenir jusqu'en 1810 la souveraineté française : il répondait en effet à chaque débarquement britannique par une reddition immédiate, mais, sitôt les troupes ennemies reparties, il faisait de nouveau hisser le drapeau français.
Cependant, en 1814 (traité de Paris), les Britanniques prirent officiellement le contrôle de l'archipel, qu'ils rattachèrent à l'île Maurice.
Les Seychelles furent d'abord administrées par un simple agent.
L'octroi, en 1903, du statut de colonie de la Couronne concrétisa la séparation des Seychelles et de l'île Maurice.

Cartes-Seychelles-resize.JPG

Voila, je vous mettrais la suite demain... Et les photos arriveront par la suite...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
des photos des photos !!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
P
On se calme... Je vous en montrerais uniquement quand je l'aurais décidé.... LOL
I
tu fais durer le suspens !!! lol
Répondre
P
Oui exactement....
L
Merci pour la page d'histoire, on attend les photos !A bientôtLIZAGRECE
Répondre
P
Il faut pas êter pressé comme ça, lol...